Caban 3 ans - C'est un garçon - Maud Vadon

Bonjour !

Un manteau. Pour sa première rentrée scolaire, je veux lui coudre un manteau.

Voilà, le ton était donné. En novembre dernier, il y avait les puces couturières. J'y ai trouvé ce tissu très beau tissu tartan. Je ne sais pas trop ce que c'est comme matière. Mais au touché, il avait un tombé de manteau. C'est tout à fait subjectif.

Caban 3 ans - C'est un garçon - Maud Vadon

Il me restait des chutes de la chemise faite à mon amoureux. Ce sera la doublure. Du coton bio de chez Amandine Cha, cha ne se refuse pas. Oui c'est facile je sais. J'ai pas résisté. Merci de faire comme si les raccords étaient bien.

Caban 3 ans - C'est un garçon - Maud Vadon

Remarquez moi ces détail au dos quand même ! Les traits jaunes de la capuche se rejoignent en milieu du dos ! N'est pas couturière qui veut ! Le talent, ça ne s'improvise pas. Les carreaux devant ? de quoi ? Non, non, on en parle toujours pas du décalage des carreaux devant 😄

Caban 3 ans - C'est un garçon - Maud Vadon

Et ces boutons, on en parle ? Je ne sais même pas d'où ils viennent. J'en ai un stock phénoménal depuis les puces couturières (50 ct le gobelet en plastique de boutons). Franchement, faut pas se priver !

J'ai longuement hésité entre ceux-ci et d'autres plus clair pour finalement opter pour les plus clair. Mais que s'est-il passé pour que ce soit les plus foncés qui soit cousu alors ? Et bien, la machine a choisit les autres...Hop toutes les boutonnières sont un poil trop petites. Donc bon, j'ai changé mon fusil d'épaule et mis ceux-ci. Et finalement, ils font très bien l'affaire. 

Le manteau est issu du livre " C'est  un garçon" de Maud Vadon. J'ai longtemps hésité entre le patron "Henry" de "Madame Maman" et ce patron-ci que j'avais en stock. J'ai d'ailleurs acheté le livre pour ne pas dépenser 15 euros dans un patron dès que l'envie de coudre pour mes fils me prendrait. Le Hic regrettable de ce livre c'est qu'il propose des patrons du 3 mois au 3 ans mais qu'il est illustré uniquement en photo de bébés...Sauf que le rendu n'est pas le même sur un bébé de 6 mois ou sur un enfant de 2 ans et demi. C'était donc difficile de se projeter. En même temps, c'est dur de reprocher ça à Maud Vadon. J'avais vraiment peur du rendu. Et finalement, tout va bien. Il taille parfaitement et je ne regrette pas mon achat. D'autres patrons issu du livre "C'est un garçon" vont suivre sans aucun doute !

EDIT 16.04.2019 : Opportune m'a contacté sur Instagram pour avoir certaines informations supplémentaires qui je pense pourraient aussi vous intéresser : Les modifications. Déjà, je tiens à m'excuser qu'elles n'aient pas été mises initialement. Mais blogger, ça s'apprend et j'ai aussi besoin de vous pour ça, pour m'améliorer, alors il ne faut vraiment pas hésiter ! 

Ce manteau est donc entièrement doublé. J'ai cousu 2 manteaux identiques que j'ai assemblés au niveau de la capuche par une couture à la main. De plus, vis à vis de cette capuche, je ne sais plus si j'ai pris pour base la capuche issue du coupe-vent ou si je l'ai patronnée. J'avais effectué pas mal de recherches à ce moment là et je lisais partout que patronner une capuche était très simple. Effectivement, peut-être que quand on a tout patronné, la capuche est un jeu d'enfant. Malheureusement, quand on n'a jamais patronné, c'est un vrai casse-tête. De fait, je pense que j'ai recopiée la capuche du coupe-vent, pour ensuite redessiner la partie de l'encolure afin de rajouter un rabat pour que le vent ne s'engouffre pas.

Pour cela j'ai ajouté une bande sur le bas de l'encolure de la hauteur du cou de mon fils. Un peu comme la hauteur d'un col roulé. Et ensuite, j'ai recoupé d'un seul tenant la capuche sur mon papier patron. Et ça marche ;) Je crois que c'est ce qui m'a le plus stressé dans cette création mais finalement, je ne regrette pas car ainsi, il peut faire tout le printemps, l'été, et tout l'autonome sans difficulté. (D'ailleur, on dit merci à l'absence de marges de couture pour ce genre de modifications :) )

De plus, un an après, il le porte encore :)




Bonne couture ! ✂️

Commentaires

  1. Je découvre ton manteau, il est magnifique!!!

    RépondreSupprimer
  2. Oh merci ! C'est gentil 😁

    RépondreSupprimer
  3. je l'adore ce manteau, je comprends le drame de s'en séparer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui...il est trop petit mais le drame n'est pas résolu. haha. Il attend l'été pour le porter. Heureusement, il n'est pas épais ce Chaton !!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire