RETROSPECTIVE 2016

Bonjour !

Ça me plaît assez finalement de faire ces petits articles souvenirs. Ça permet de faire un petit bilan sur les échecs et les réussites.

Le noël qui suivit la naissance de Chaton, mon amoureux m'a offert un mannequin de couture. Choisit avec grands soins. Il le voulait beau, il est magnifique. J'ai alors entreprit de reprendre la couture d'un pull/tee-shirt/Vêtement non identifié commencé en 2014. J'ai placées toutes les pièces sur le mannequin couture et épinglées toutes les pièces une à une. Le tissus, magnifique. Un tissu de chez DIOR, s'il vous plaît. Non, vous n'aurez pas de photo. Il est toujours en cours. Après 2 grossesses, j'allaite encore. C'est un haut fermé devant. Donc inévitablement, il attendra encore...


Grâce à ce mannequin de couture, le plaisir de créer est revenu. Et j'ai compris que ces créations seraient ce qui me permettrait de trouver l'équilibre entre mes différentes casquettes.

Cette année fût donc créative et salvatrice.

Il y a d'abord cette chemise issue du livre "Je couds pour mes enfants et recycle mes vêtements !" qui est cousu dans une chemise de mon amoureux.

Je couds pour mes enfants et recycle mes vêtements !

Après il y a un échec cuisant. Un mouton fait dans des chutes de tissus. Il fait tellement peur que je vais finir par arrêter de coudre ou tricoter des peluches... Je le met car ça me fait marrer tellement c'est laid 🤣 On a presque envie de taper dedans...


Ensuite, voici un petit bonnet issu du modèle "Golden Leaves" fait par une créatrice indépendante de patrons de tricots : "Xiaowei design". Elle fait des tricots sympa mais je préfère acheter des livres contenant plusieurs tricots car en général, je ne fais pas deux fois le même patron. Mais ce n'est qu'une question de plaisir. Certaines personnes auront  autant de plaisir à acheter le patron qu'à le tricoter. 

Golden Leaves, Xiaowei design

Arrive ensuite cette nappe issu du livre "Couture pour la maison" de Vanessa Arbuthnott. Un cadeau de mariage un peu ambitieux. Déjà, je ne connaissais pas les dimensions de la table. J'ai du les demander discretement et finalement, on ne m'avait pas données les bonnes. Obligées de tout reprendre ^^. Ensuite, ma machine n'était pas celle que j'ai maintenant donc j'avoue que, sur le coup, j'étais déçue du rendu, et après coup c'est pareil. Mais je trouve les matières choisies sympas et ne regrette pas d'avoir fais ce cadeau là. J'y ai passé beaucoup de temps et y ai mis beaucoup de coeur. J'ai même faites les petites serviettes assorties dans les chutes de tissus. Pas de perte. J'adore le modèle et m'en ferais une aussi comme celle-ci mais avec des pans moins hauts sur les côtés pour pouvoir l'utiliser tous les jours. Car, quand même, c'est pas très pratique pour placer les chaises.

Couture pour la maison, Vanessa Arbuthnott

Couture pour la maison, Vanessa Arbuthnott

Couture pour la maison, Vanessa Arbuthnott

Couture pour la maison, Vanessa Arbuthnott

Et un coussin pour un autre mariage. Le patron est maison, les lettres viennent d'un livre qui n'était alors plus en vente. J'ai alors contacté une blogueuse qui avait le livre et elle a gentillement accepté de m'envoyer les instruction des lettres que je voulais :

Coussin mariage lettres brodées

Vient ensuite mon premier vêtement fait pour moi-même. J'avais vus ce modèle voilà plusieurs années. Alors même que je ne cousais pas et ne l'envisageais même pas. En 2012. Et voilà, le cap était passé. C'est le "short châtaigne" de chez "Deer and Doe". Il a fait son temps désormais. La fermeture éclair m'a lâché. Il était trop grand et j'ai envie de m'en recoudre un, plus à mon image. Dans lequel je serais bien. Même si j'adore toujours autant la couleur et que je n'avais pas à rougir des finitions ni de la fermeture éclair invisible vraiment invisible. Si-si regardez sur la photo ! Ça, ce sont le pied exprès pour les fermetures éclair invisible et les superbes explications du patron ! Bon...ma prof de couture me dirait de ne pas m'enlever mon mérite aussi...Donc grâce à moi aussi 😁

short châtaigne, deer and

short châtaigne, deer and doe

short châtaigne, deer and doe

short châtaigne, deer and doe

short châtaigne, deer and doe

Ensuite les mariages. Trois mariages. Oui, oui ! Rien que ça sur un mois et demi ! Donc je me suis faite plaisir. J'ai acheté de quoi coudre pour mon fils. Cette petite culotte-courte "Martin P110" de chez "Citronille" en lin bleu, une chemise "ETON"' de chez "Madame Maman" dans un polyester blanc, un noeud fait maison et un chapeau acheté. Tout taillait super bien. J'ai juste modifié l'emplacement des bretelles dans le dos comme indiqué dans un blog où la fille disait que les bretelles étaient trop grandes. Et ce conseil était parfait.

 Martin P110, Citronille, ETON, Madame Maman,
Ouais, il était chou !! 😄

Ensuite, je me suis faite plaisir : Une robe "Centaurée" de chez "Deer and Doe" en mousseline avec plumetis doublé de coton rose poudré.

centaurée deer and doe

Mais, il faudrait que je la reprenne car la forme est bien pour un mariage mais pas pour tous les jours. Elle est plus longue derrière que devant mais mon amoureux ne maitrisais pas trop l'appareil photo à cet époque donc on ne voit pas cette asymétrie. À l'occasion, je referais des photos.

Un peignoir tout doux pour Chaton. Il est issu d'un vieux magazine Katia. C'est un manteau à la base donc, n'étant plus édité, la vendeuse a eu l'amabilité de bien vouloir me photocopier le patron.

manteau, katia

Le pull du Grand nord, que je ne vous présente plus...❤️


La cagoule pour affronter l'hiver de "Tricot pour les tous-petits et pas que". 




 Il y aussi eu l'arrivée d'une nouvelle petite voisine pour qui j'ai tricoté un pull et un bonnet de, toujours le même livre, "Tricot pour les tous-petits et pas que". J'ai recommencé ce pull 7 fois pour la petite histoire jusqu'à obtenir le résultat voulu. Oui, je suis têtue.


Un pull pour Chaton issu d'un magazine "Bouton d'Or".




Et un doudou pour le petit frère ou la petite soeur que nous rêvions pour Chaton.


Et pour terminer, une écharpe tricotée pour mon amoureux. Doublé de lin à l'intérieur pour ne pas que la laine ne gratte. Effectivement, j'ai passé mon temps à me gratter en la tricotant donc au niveau du cou, ce n'est vraiment pas l'idéal. J'ai choisis de tricoter une écharpe issu du catalogue LANG YARN FAM 200 avec une torsade que j'ai mise de couleur contrastante. Pour cela, il faut bien penser à faire comme pour les jacquard car si on ne le fait pas on risque de se retrouver avec des trous entre le gris et le rouge. J'adore toujours autant l'effet de la torsade. Mais elle a bien vécue et mériterait un petit coup de jeune au niveau de la couture avec la doublure.

echarpe tricot homme



Commentaires