Myosotis art déco - Deer and Doe

Bonjour !



Myosotis, deer and doe, filetik, art déco, coton

Je vais vous parler d'une robe que j'adore. Cela fait quasiment une bonne année que je voyais fleurir les patrons à volants et froufrous. Et, comment dire,... quand on n'est pas taillé tel miss France, les froufrou et les volants, ça fait prendre un nombre incalculable de kilos. Donc je regardais les patrons passer les un après les autres.

Myosotis, deer and doe, filetik, art déco, coton

Et, il y a eu Deer and Doe. Oui, je ne le dirais jamais assez mais j'adore cette marque. Cette créatrice a sortis ses patrons la semaine dernière. J'ai aussitôt craqué sur cette robe à la coupe parfaite. Elle a une coupe loose mais suffisamment cintré pour qu'on se sente jolie.

Et puis ces volants 😍. Une merveille.

Myosotis, deer and doe, filetik, art déco, coton

Parlons du patron. C'est du "Deer and Doe". Rien à redire. Toutes les pièces s'imbriquent parfaitement les unes dans les autres. Facile, simple, efficace.

Parlons donc du tissu. J'ai trouvé ce motif chez Filetik. Pour ma deuxième commande, elle a eu la gentillesse de me glisser des petites surprises :

- Des échantillons (dont un sur lequel je lorgnais pour faire la robe zéphyr de Deer and Doe et cela me permettra de vérifier l'élasticité, donc c'est bien joué)
- un petit sachet de thé. Ça fait toujours plaisir quand on n'a plus les yeux en face des trous.

Myosotis, deer and doe, filetik, art déco, coton

J'ai choisi une batiste de coton imprimé floral d'inspiration art déco. À la réception, j'avais un peu peur qu'il soit transparent mais il n'en est rien avec tous ces volants et l'effet loose. Si la robe avait été plus serrée, je pense qu'on aurait vus au travers. Je n'ai pas fais de raccords. J'étais parti pour en faire et finalement, le motif et les froufrous n'imposent pas vraiment les raccords.

Myosotis, deer and doe, filetik, art déco, coton

Ensuite, parlons de la couture de la robe. Je n'ai pas eu de problèmes particuliers. Sauf ceux que je me suis moi-même créés. Les raccords, les pièces oubliées, les pièces mal coupées,... Par exemple, le volant du bas (pièce 9) doit être coupé 2 fois dans le pli. Je ne l'avais fait qu'une fois et je n'avais plus assez de tissu pour le recouper car j'avais coupé la pièce de la jupe en version B au lieu de A. Oui oui, n'importe quoi. Donc j'ai raccourci le jupon sur la bonne version et du coup, mon volant du bas aussi. Il correspond en fait à la différence entre la version A et B, le reste du tissu quoi. 🤪
Myosotis, deer and doe, filetik, art déco, coton

Donc, j'ai un volant du bas plus court que prévu en longueur et en largueur. Mais comme je fais 10 cm de moins que la stature de base, tout va bien.

En ce qui concerne le confort, j'ai taillé un 44 partout. En voyant les photos, je me dis que je gagnerais à diminuer la largeur d'épaule mais je changerais ça sur une prochaine version. Et ça me parait plutôt pas mal. J'ai bien sûr envie de m'en faire d'autres versions dont une en tissu unie. Ce ne sont pas les idées qui me manquent avec cette robe. Mais elle fût assez longue à coudre pour une robe car ce n'est pas une jupe avec juste 4 coutures. Il y a les fronces, les coutures coté jupon, les fronces, les coutures des jupons entre eux, l'assemblage haut-bas et l'ourlet. Pas mal d'étapes en sommes. Mais elle est parfaite pour allaiter et rejoins donc ma robe réglisse en tissu marin que je chérie tant.

Myosotis, deer and doe, filetik, art déco, coton

À bientôt ! ✂️

Myosotis, deer and doe, filetik, art déco, coton





Commentaires